10 propositions pour occuper les enfants pendant les vacances

À quelques jours des vacances, je reprends dans cet article plusieurs idées pour occuper les enfants et passer d’agréables moments en famille 🙂

 

1- 21 jours = 21 surprises

Je commence par les surprises de Laetitia des Carnets de Céleste. Depuis le 1er décembre jusqu’au 21 décembre, elle propose chaque jour et gratuitement une nouvelle activité pour passer un bon moment avec nos enfants : coloriages, des vidéos pour dessiner une hirondelle, un collage sur le chat, des activités pour se repérer sur un calendrier et beaucoup d’autres choses.

Si je commence, par les surprises de Laetitia, c’est que tous ses partages sont accessibles seulement jusqu’au 21 décembre, alors dépêchez vous de vous y inscrire ( c’est par ici ) et d’en profiter. C’est gratuit !

 

2- Kokorolingua

Kokorolingua c’est un site internet, une équipe qui propose une méthode et un programme d’apprentissage de l’anglais pour les enfants de 3 à 8 ans.
Actuellement, l’accès aux 6 premières vidéos est gratuit !
Chaque vidéo est accompagnée de fiches et d’un jeu type memo à télécharger et imprimer.

Pour le coup, il ne faudrait pas passer à côté !

Au programme des 6 premières vidéos :
•Se présenter
•Les nombres de 1 à 10
•Les couleurs
•Le petit-déjeuner
•Ce que j’aime
•Les émotions ( je ne suis plus sûre pour celle ci, mais j’ai pas le courage d’aller vérifier)

Même si il y a 2/3 petites choses à améliorer, je suis carrément satisfaite du programme Kokorolingua. Je m’y suis inscrite au printemps dernier et mes Graines accrochent toujours autant.

Alors pour en profiter, il te suffit de suivre ce lien, d’aller sur la case 3 du calendrier et de t’inscrire pour accéder gratuitement aux 6 premières vidéos.

 

3- Tour de France : une enquête à résoudre

En 3ème position, je t’invite à découvrir Mysteriokid qui propose un jeu à télécharger gratuitement: une enquête en 23 épisodes à résoudre en famille. Il faut prévoir toute une après-midi pour en venir à bout.

Le petit plus, c’est le format : en plus d’un document d’enquête à imprimer vous avez un accès à la plateforme de jeu pour écouter les interventions des personnages (sous format audio) et répondre aux quiz. Chaque épisode comprend 1 ou plusieurs audios, il faut valider les réponses en ligne pour pouvoir débloquer la suite, etc… Je vous donne plus de détails dans cet article.

 

4- Mission galaxie

C’est toujours un jeu proposé par Mysteriokid, une enquête à résoudre ! Celle ci, on ne l’a pas encore faite. Je la laisse de côté pour les vacances. Les Graines vont forcément s’ennuyer à un moment ou un autre…

Pour accéder à cette mission, c’est ici !

5- Chasses aux trésors

De vraies chasses aux trésors, cette fois, en pleine nature, ça te dit ?!

C’est vrai qu’avec la baisse des températures, on n’a pas forcément envie de se balader mais les enfants ont tellement d’énergie, qu’ils ont besoin de se défouler un minimum, donc pourquoi pas se promener en famille !

Pour rendre les promenades plus fun, je te partage une application: Geocaching

Une application de « chasses aux trésors », de caches plus précisément. J’en ai entendu parler sur Facebook, mais c’est suite à un article du journal de ma ville que je m’y suis vraiment intéressée et que j’ai installé l’application.

Il y a des caches cachées un peu partout en France et dans le monde, aussi bien en ville qu’en forêt, à la campagne, à la mer…

Grâce à l’application, on voit où sont cachées les caches autour de chez nous. Il faut activer le GPS. Vous en sélectionnez une, et vous essayez de la retrouver en famille. Quand vous la trouvez, vous signez et vous la remettez en place.

Les caches sont plutôt petites, et parfois assez difficile à trouver. Je vous montre un exemple de cache que nous avons trouvé. C’était un œuf surprise, à retrouver dans la forêt. Une fois arrivé au lieu indiqué, on a mis au moins 15/20 avant de la trouver.

À l’intérieur, il y avait un rouleau de papier à signer et à remettre en place pour d’autres geocacheurs

Là, le petit rouleau était trempé, j’avais un ticket de caisse dans ma poche, on a mis notre petit nom (123 petites graines), je l’ai mis dans un emballage de mouchoir et je l’ai ajouté dans l’œuf surprise

Il y a une version payante de l’application, moi j’ai la gratuite et c’est plus que suffisant !

Je vous invite à lire cette article, ce sera plus clair que mes explications 😅, juste ici.

Vous me direz en commentaire ce que vous en avez pensé et si vous avez trouvé des caches !

 

6- Musées, sorties activités

À chaque vacances, les musées, les châteaux, les centres d’expositions, les sites historiques proposent des visites guidées souvent suivi d’ateliers pour les enfants.

Nous, on est fan de visites guidées, le guide va mettre en avant des détails qui seraient passés inaperçus, des objets auxquels on n’aurait pas forcément prêté attention,…
Mes Graines se souviennent d’anecdotes racontées lors de de visites guidées datant de 2 ans et plus.

Et les ateliers, c’est le top du top ! Mes Graines ont pu fabriquer une fibule, un casque de gladiateur, dessiner un blason, décorer une malle, faire de la mosaïque, se mettre dans la peau d’un archéologue, faire une oeuvre en plâtre, écrire sur une tablette de cire comme les enfantsgallo-romains,… et la liste est encore très longue !

Franchement rien de tel que les apprentissages vivants !

Atelier aux musées des beaux-arts

 

7- Activités manuelles

Les vacances, c’est aussi le moment idéal pour prendre le temps. Le temps de se poser et de faire des activités manuelles en famille 🥰.

Je vais vous partager quelques liens !

Peinture, collage, argile, perles, dessins,…, vous avez l’embarras du choix ! Si vous n’avez pas trop d’idées, je vous conseille pinterest !

 

8-Lire

Du feu 🔥, un plaid et un bon livre ! Rien de tel pour passer un agréable moment !

Chacun dans son coin certes, mais tous ensemble quand même. Ça peut-être le moment de lecture offerte aussi !

Les derniers livres que j’ai lu à mes Graines :

  1.  Ourse et lapin, elle m’ont réclamé les 4 tomes. Elles ne se lassent pas de cette collection et me demandent régulièrement de les lire et relire
  2.  Ernest et Célestine, une histoire pleine de rebondissements !
  3. Cabot caboche de Daniel Pennac, un roman riche en émotions.

Ce sont des romans que nous avons à la maison depuis un moment. Je suis à la recherche de nouvelle lecture offerte mais j’avoue, je sèche complètement. Peut-être Le Petit Prince de Saint Exupery, je ne leur ai encore jamais lu. Des suggestions ?

 

 

9- Jeux de société

Qui dit vacances dit rythme plus cool ! Enfin du temps pour se poser et juste jouer !

Alors, il y a les grands classiques : le Uno, Le monopoly, Dr maboul,…

Il y a ceux qui permettent de travailler le contrôle inhibiteur, comme le Ni oui ni non ou le mémo.

Il y a ceux qui permettent de travailler la coopération comme la maison des souris pour les 5/6 ans, etc….

 

10- Film d’animation

Depuis qu’il fait nuit tôt, nous avons mis en place une petite routine à la maison, une fois par semaine soit le samedi, soit le dimanche, on regarde un film d’animation.

C’est un moment cooconing ! On attend qu’il fasse nuit, on prépare des sucreries, en général on a déjà choisi le programme et on passe une soirée tranquille !

On a regardé tous les Shrek, Madagascar, Le voyage extraordinaire de Samy 1.

Je me demande si pendant les vacances on ne va pas se programmer ça 2 fois par semaine… bon après les Graines ont aussi la Switch, peut-être qu’elles vont préférer plus de switch. J’ai des fans d’Animal crossing à la maison.

 

Bonnes vacances !

3 commentaires
  1. Bonjour, où pourrais je trouver une poutre du temps pour 2022? Merci pour tous vos articles!

    Aurélie

    • Celui de Laetitia des Carnets de Céleste, il est magnifique !

  2. Merci pour toutes ces idées ! Je me permets de rajouter une 11ème ! Un calendrier de l’Avent en dessins que je partage gratuitement : https://objectifdessin.fr/24-dessins-de-noel-pour-un-calendrier-avent-creatif/
    Bonnes vacances ! C’est vrai que le rythme est soutenu en décembre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.