Géographie d’inspiration montessori [ Nos supports ]

Depuis plusieurs mois, nous travaillons la géographie avec les Graines. D’abord de manière abstraite, en discutant sur les animaux. Graine 2 avait peur de rencontrer un crocodile ou un tigre au coin de la rue. Je lui expliquais que ce n’était pas possible, qu’il vivait très loin, dans d’autres milieux, complètement différent de celui dans lequel nous vivons, etc…
Puis, nous sommes parti au Maroc en novembre dernier, cela a apporté un peu de concret, la langue était différente, mais aussi les paysages, les vêtements, ect…

En décembre, j’ai acheté les globes montessori ainsi que le puzzle des continents. Depuis, nous travaillons la géographie de manière vraiment concrète.

Alors que mes Graines étaient toutes petites, j’étais surprise d’entendre parler de géographie pour les très jeunes enfants (3/6 ans). Je pensais que c’était de la sur-stimulation. Puis, les Graines ont grandi, et j’ai vu qu’elles avaient naturellement un attrait pour la géographie, une passion même. Elles sont fascinées notre monde. Graine 1 aimerait faire le tour du monde avec Mook et Chavapa, les personnages d’un super dessin animé dont je vous parlerais plus bas. C’est son rêve le plus grand. Elle aimerait aller au japon ( elle fait du judo, elle y a appris quelques mots japonais ), mais aussi en Italie. Tout cela, pour vous dire que dès 3 ans, vous pouvez parler et aborder la géographie avec vos enfants!!!

Je vous parlerai de nos différentes activités dans les prochains articles. Aujourd’hui je vous présente nos supports.

 

Géographie d’inspiration montessori dès 3 ans

Nous utilisons différents supports: du matériel montessori, des livres, des coffrets montessori, un dessin animé, une carte interactive sonore,… Tous sont appréciés par les Graines et permettent une approche de la géographie très ludique.

Materiel montessori

Il me semble que la pédagogie montessori soit la plus complète et la plus sensorielle pour aborder la géographie chez les enfants de 3/6 ans. D’ailleurs, le matériel de géographie montessori est juste génial!!! Gràce à lui, les enfants intègre très facilement des notions assez abstraites. Pour le moment, j’ai acheté les 2 globes montessori (le globe rugeux et le globe des continents) et le planisphère ou puzzles des continents premium . Tout ce matériel provient de la boutique en ligne Ambiance montessori. Je suis vraiment très satisfaite des mes achats surtout du puzzle des continents premium, il est d’une super qualité irréprochable. ( pour toute première commande sur Ambiance montessori , vous pouvez bénéficier dune réduction de 5 euros, contactez moi, je vous parrainerai). Je vous expliquerai en détail la manière dont nous utilisons ce matériel dans les prochains articles.

Livres

Pour le moment, je n’ai acheté que 2 livres: Les maisons du monde et Mon premier tour du monde. Notre collection devrai bientôt s’étoffer, beaucoup de livres me font de l’œil, notamment Enfants du monde . Si vous avez des livres à me suggérer, laissez moi un commentaire!!!

Les maisons du monde avis

Les maisons du monde:
Je vous conseille vraiment, vraiment ce livre. Il est clair, simple mais très riches. Nous l’avons adoré moi et les Graines. Vous y découvrirez des maisons complètement différentes d’un endroit à l’autre de la planète. Des explications sont données sur le choix des matériaux des différentes maisons(le bois en suède pour la chaleur,…).

Les dessins sont très jolis. Un vrai coup de coeur.

 

 

MoPour l’atlas, mon avis est beaucoup plus mitigé. C’est un livre assez court environ 24 pages, ce qui est plutôt une bonne chose pour de enfants de 3-6 ans. 2 doubles pages sont consacrées à chacun des continents. On y retrouve les emblèmes principaux du continents en question, une carte très bien faite qui permet d’aborder les paysages de chaque continent ( montagne, désert, foret,…) il y a une feuille calque sur laquelle, on voit les pays composant le continent. Voila pour la première double page. La seconde est consacre a un emblème particulier du continent mais je n’ai mais alors pas du tout accroché. Vous pouvez agrandir l’image pour vous faire une idée.

 

Les coffrets montessori

Nous avons également 2 coffrets montessori: celui des animaux et celui du monde. Ils sont super, ils complètent très bien nos livres.

Mon coffret montessori des animaux

Mon coffret Montessori des animaux: Ce coffret contient 7 cartes rugueuses représentant chacune un continent(au couleur montessori), 50 cartes animaux ainsi qu’un livret de 64 pages dans lequel sont décrits les animaux. Il s’agit d’un jeu de tri. Il faut classer les animaux selon le continent dans lequel ils vivent.
En plus de connaissance sur la géographie, ce coffret répond aux besoins d’ordre des enfants. (cf article: sur le tri et le besoin d’ordre.)

 

 

Mon coffret Montessori du monde: Ce coffret contient également 7 cartes rugueuses comprenant chacune un continents, 70 cartes à associer aux continents ainsi qu’un livret de 63 pages décrivant chacune de 70 cartes. L’enfant peut s’auto-corriger, il y a derrière chaque carte à trier, l’image du continent correspondant.

Mouk et Chavapa

C’est un dessin animé super sympa, rigolo et très ludique. Mouk et Chavapa les personnages principaux font le tour du monde à vélo. Dans chaque épisode, ils racontent leurs aventures. On apprend beaucoup de choses sur les différents pays qu’ils visitent que ce soit à propos des coutumes, de la nourriture, des vêtements, des paysages. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce dessin-animé. Bien sur la télévision est à regarder avec modération!!! Je vous mets un lien vers youtube pour vous faire une idée. Je trouve que c’est un support idéal pour illustrer un pays ou une région du monde dans le cadre d’une étude spécifique. Youtube: Mouk et Chavapa.

Les langues du monde

Je vous partage également ce site super sympa pour voyager avec ses oreilles. C’est une carte sonore interactive. En cliquant sur un pays, vous pourrez découvrir la ou les langues qu’on y parle. Petit bémol, toutes les langues ne sont pas representées. Les Graines aiment trop et sont mortes de rire à chaque fois. Cliquez ici: https://localingual.com/

 

Notre coin géographie

J’ai opté pour le meuble de rangement Ikea trofast. C’est un meuble de 45 cm de profondeur et d’un mettre de long. Sur le dessus, j’ai posé le puzzles des continents ainsi que les globes montessori. Nos 2 livres également sont posés là.  Les bacs nous serviront de « boîtes des continents », nous y mettront des objet provenant ou correspondant aux différents continents. J’ai scotché sur chaque bac une vignette correspondant à un continents. J’ai colorié les continents sur les vignettes en noir et pas aux couleurs « montessori ». Cela n’a pas du tout perturber mes Graines. Et puis, il ne faut pas oublier que le but final est que les Graines reconnaissent les continents par leurs formes.  Pour le moment, les boites des continents sont vides, mais pour une courte durée. Les brocantes reprennent et je pense qu’on y trouvera beaucoup d’objets!!! Je pense que je vais retirer les 2 bacs en haut à droite et les remplacer par des planches pour y poser nos coffrets montessori, les petits pots pour le tri des animaux en fonction de leur lieu de vie (terre/air/eau),…

Articles similaires:

Mes premières lectures montessori.
Ma frise numérique de 0 à 120.
Un super fichier de découpage.
Associer une lettre à un son.
Le plateau de sable, mauvais dans le cadre d’apprentissage de l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *