[Activité montessori] Bébé trie

Cela fait plusieurs mois que je propose des activités de tri à Graine 3. Par manque de temps, je ne vous en parle qu’aujourd’hui.

Selon Maria Montessori, les enfants passent par des périodes « sensibles ». Une période sensible est une période durant laquelle les enfants sont complètement absorbés par un apprentissage (ou un type d’activité) en particulier. Cette période est passagère. Quand les enfants ont acquis la notion qui a retenu toute leur attention, ils passent à autre chose.

Quel rapport avec les activités de tri? Les enfants passent par une période sensible a l’ordre.
Et d’ailleurs, de l’ordre, ils en ont besoin pour leur développement!!!

 

La période sensible de l’ordre

 

La période sensible de l’ordre dure 6 ans environ, de la naissance au 6 ans de l’enfant. Un environnement ordonné facilite à l’enfant la construction de sa pensée et sa compréhension du monde extérieur.

Cette periode sensible de l’ordre vous laisse sceptique? Ce fut mon cas aussi. Quand je vois le bazar que laisse mes Graines après leur passage,…
Mais cette période sensible de l’ordre ne s’arrête pas au fait que chaque objet ait une place et qu’il y soit rangé.

Durant cette période, l’enfant classe et donne une fonction aux objets, mais aussi aux personnes qui l’entourent. Chaque chose à une place, un temps et une fonction définie.

Ici, ça se traduit pour mes Graines par des gilets qui doivent être toujours boutonnés, des manteaux fermés. Elles ont chacunes une cuillère qui leur est attitrée, elle refuse de manger leur compote avec une cuillère qui n’est pas la leur.
Graine 1 refuse de s’endormir le soir, si il y a dans sa chambre un objet qui n’a rien à y faire ou qui n’y a pas sa place comme une couverture qui traînent, un jouet; alors que ça ne dérange pas du tout graine 2.
Quand, je remplis les assiettes ou que je sers à mes Graines à boire, des compotes ou autres, Graine 2 s’assure toujours d’avoir le plat ou le verre qui était au milieu, sinon c’est la crise assurée.
Il y a 2 semaines environ, les Graines ne voulaient pas ranger leurs jouets; je leur ai proposé de les ranger par type et par couleur. Depuis, Graine 1 me demande à chaque de les ranger ensemble de cette manière.
Graine 1 refuse de porter à l’extérieur les leggings qu’elle porte à la maison comme pyjama même si ce ne sont pas des pyjamas. Et je me rends compte en écrivant ces lignes que graine 1 est complètement dans une période sensible de l’ordre. Alors qu’à la base, je l’écrit pour vous présentez les activités de tris que je propose à Graine 3 ^-^.

 

Comment répondre à ce besoin d’ordre

Comme je vous l’ai dit, la période sensible de l’ordre, ne correspond pas juste à la place des objets qui nous entourent. Il existe alors plusieurs manière de répondre à ce besoin d’ordre. Parfois, les enfants font de grosses crises, de grosses colères si ce besoin reste insatisfait. Comme nous n’avons pas la même logique que nos enfants, nous pensons à des caprices. Il faut savoir aussi que l’ordre extérieur influe sur l’ordre intérieur!!!

  1. Ritualiser: Si l’ordre est perturbé en permanence, l’enfant le sera aussi. Créer un rituel rassure et sécurise l’enfant. Grâce aux routines l’enfant peut « prédire » l’avenir, il peut se situer dans le temps.
  2.  Un environnement ordonné: pas facile tous les jours!!! Je compatis. Quand la maison est propre, cela procure à l’enfant un sentiment de sécurité; et favorise la construction d’un ordre intérieur. Un peu comme les rituels, un environnement propre et rangée donne un certain pouvoir à l’enfant, il crée ses repères et maîtrise le milieu dans lequel il évolue.
  3. Des activités adaptées: trier, classer, ranger,..

.

 Bébé trie [Activité montessori]

Je propose des activités de tri à Graine 3 depuis ses 18 mois environ.
Au départ, je lui proposais des tris simples. Je choisissais 3 objets différents. J’en prenais 3 de chaque. Le tri ne doit porter que sur un seul critère ( taille, forme, couleur,…)
Au tout début, je posais le plateau de tri et j’invitais Graine 3 à m’observer. Je lui montrais comment faire. D’abord, je mets chaque objet dans la bonne coupelle. Je lui explique ensuite que dans chacune des coupelles, il n’y a que des objets identiques.
Graine 3 a très vite compris le principe et prend plaisir à refaire plusieurs fois de suite l’activité.

Bien sûr, Graine 1 et Graine 2 ne sont jamais bien loin, elles veulent aussi trier. Je leurs prépare des plateaux de tri plus difficiles avec des objets très similaires. je pense leur proposer une variante la prochaine fois: elles devront trier les yeux fermés!!!

[EDIT du 10/11/2017]

Les inscriptions à la Web Formation Montessori sont ouvertes depuis hier soir et ce pour 7 jours seulement. Je vous donne mon avis sur cette formation montessori en ligne dans l’article suivant: Web Formation Montessori: Mon avis.

Si vous êtes à la recherche d’activités montessori pour bébé à partir de 18 mois, je vous conseille: 100 activités d’éveil Montessori. Je l’ai acheté un peu avant les 18 mois de Graine 1, il me sert énormément. Je le trouve simple et clair. Les activités sont faciles à mettre en place!!!

Pour en savoir plus sur les périodes sensibles décrites par Maria Montessori, lisez:L’enfant – pédagogie Montessori

 

Articles similaires

[Bébé] Activité collage adaptée aux touts-petits

Bébé cuisine

5 activités à proposer à bébé dès 18 mois.

Mon jeu de mise en paires Homemade

De la motricité fine pour bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *