6 conseils pour bien démarrer cette année d’IEF!!!

Nous sommes à 15 jours de la rentrée scolaire ou non scolaire pour les petits ieufeurs. Cette année, nous continuons cette belle aventure qu’est l’instruction en famille avec mes Graines. Je suis en plein préparatifs!!! Je vous partagerai bientôt les grandes lignes de mes programmes.

Ces derniers temps, je vois passer beaucoup de posts, sur les différents réseaux sociaux, de mamans qui stressent à l’approche de cette rentrée.
Je ne sais si, après seulement une année d’ief, je suis légitime pour vous donner des conseils. J’espère en tout cas qu’ils vous seront utiles.

 

 

Un temps pour soi

 

Une des grandes difficultés de l’instruction en famille est de s’accorder un temps pour soi. Les enfants, n’étant pas scolarisés, passent la plus grande partie de leur temps en la compagnie de leurs parents. Mon mari travaille, c’est donc moi qui m’occupe en grande partie de mes Graines. Je les ai presque toujours avec moi. Même si je pense qu’en grandissant, les enfants sont plus autonomes et qu’ils préfèrent s’isoler.
C’est parfois très difficile voire très pesant, car je n’arrive pas à avoir en journée un temps à moi toute seule. C’est le soir que je souffle, mais je suis généralement fatiguée pour profiter d’un moment de qualité.
J’ai découvert, il y a quelque mois Miracle Morning: se lever 1h avant l’heure habituel pour s’accorder un temps pour soi. C’est juste génial. C’est une peu fatiguant les premiers jours, le temps de s’adapter. Mais une fois qu’on y a goûter, il est très difficile de s’en passer.

Mon conseil n 1: Levez vous avant vos enfants.
Je vous parle de tout cela plus en détail dans ces 2 articles: Miracle morning: le livre et Défi#2 du challenge Bienveillance.

 

 

Fatigue

 

Pour pouvoir profiter pleinement de ces moments d’instruction en famille, je vous conseille d’avoir une bonne hygiène de vie. En effet, l’ief demande beaucoup d’énergie. Avoir des enfants, les éduquer, répondre à leurs besoins, c’est fatiguant. Ça l’est encore plus quand on décide de les instruire soi même.
Heureusement, en changeant juste certaines de ses habitudes, on peut faire face à la fatigue.

Mon conseil n 2: Mangez plus de fruits et légumes; diminuez sa consommation de sucres, faire 1h30 de sport par semaine, éteindre ses écrans 90 min avant de dormir,….
Je vous parle plus en détail des écrans et du sommeil dans cette article: Défi#3 du Challenge Bienveillance.

 

 

L’organisation

 

Pour ne pas se laisser dépasser, un minimum d’organisation est nécessaire. J’ai encore beaucoup de progrès à faire sur ce point, je suis souvent débordée, mais je suis sur la bonne voie. La préparation des repas, l’entretien de la maison, les courses, les rendez vous, les sorties,…il y a beaucoup de choses à planifier.
Ce point nécessite un article à lui tout seul. Il y a tellement à dire. Je pense à plusieurs techniques comme pomodoro, parkinson,…

Conseil n 3: Apprenez à mieux gérer votre temps. Commencez par définir quels sont vos voleurs de temps pour mieux les combattre.
Vous retrouvez pleins d’astuces dans cet ebook offert par le blog « Inviter le bonheur à la maison« .

 

 

Vous en êtes capables!!!

 

Beaucoup de maman ne se sentent pas capable d’enseigner à leurs enfants. Certaines n’ont pas fait de longues études, d’autres non pas beaucoup de patience, d’autres ont un budget restreint.
Sachez qu’il n’est pas trop tard pour apprendre et vous formez. Lisez des livres sur les différentes pédagogies, les capacités d’apprentissages des enfants, la parentalité positive. Vous gagnerez beaucoup en confiance en vous. Apprenez en même temps que vos enfants!!!
Pour ce qui est du budget, je pense notamment à l’achat de matériel montessori, sachez qu’il est possible de faire sans. Ce matériel est très intéressant mais pas indispensable. Le seul matériel montessori que j’ai à la maison, c’est les chiffres rugueux de Ma montessori box, et pourtant Graine 1 sait dénombrer, développe très bien sa conscience phonologique,…
Montessori n’est pas la seule pédagogie qui existe. Vous avez déjà entendu parler la pédagogie Mason, pour les 0-6 ans aucun matériel n’est requis. Je vous en parle ici: Le coût de la pédagogie Charlotte Mason.
Pensez aux bibliothèques municipales, aux ludothèques.
Certaines mamans culpabilisent pensant ne pas faire aussi bien que certaines blogueuses. Sachez que ces blogueuses, vous présentent les activités qu’elles proposent à leurs enfants pour vous inspirer. Leurs publications ne reflètent pas la réalité de leur quotidien. Ces activités ne représentent qu’une toute petite partie de leurs journées, parfois quelques minutes (vingtaine de minutes).

Mon conseil n 4: Ne vous sous estimez pas!!!

 

 

Les apprentissages

 

Qui dit instruction en famille, dit apprentissages et programmes. Il n’y a pas une seule manière de faire: unscholling, formel, informelle, montessori, mason,… Vous avez le choix, à vous de trouver ce qui vous correspond.
Faites vous un programme en début d’année, il est toujours utile d’avoir une trame. Pour ma part, j’aime connaître les programmes officiels correspondant aux niveaux respectifs de mes filles. Ensuite adaptez les à vos enfants.
Observez vos enfants, respectez leurs rythmes, et surtout prenez en compte leurs centres d’intérêts du moment.
J’aime beaucoup la citation suivante de Maria Montessori: L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.
Renseignez vous sur les capacités naturelles de l’enfant à apprendre, sur les apprentissages autonomes

Conseil n 5: Faites confiance à votre enfant.

 

 

L’instant présent

 

Ici, je ne m’adresse pas aux mamans en plein burn out, qui ont beaucoup donner sans prendre le temps de s’écouter. Si vous êtes dans ce cas, je vous invite à penser un peu à vous, ce n’est pas être égoïste que de prendre en compte ses besoins.
Pour toutes les autres qui sont juste un peu dépassées, stréssées: vivez l’instant présent!!! Rappelez vous souvent les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancés dans cette aventure. Suivre ces enfants dans leurs apprentissages, respectez leurs rythmes, c’est du bonheur!!! Pendant les moments d’apprentissages, laissez de côtés vos peurs, vos angoisses et vivez l’instant présent.
Conseil n 6: Enjoy!!!

Charlotte mason

 

Récapitulatif de mes 6 conseils pour bien démarrer cette année d’ief:
  1. Levez vous avant vos enfants.
  2. Adopter une bonne hygiène de vie.
  3. Apprenez à mieux gérer votre temps, commencez par éliminez vos voleurs de temps.
  4. Ne vous sous-estimez pas!!!
  5. Faites confiance à votre enfant.
  6. Enjoy.

 

Si vous avez d’autres conseils, commentez!!!

4 Comments

  1. Comme je partage ton conseil de se lever tôt. Je le fais depuis longtemps et puis en raison d’un changement d’horaire au boulot de mon chéri, j’ai cessé d’être la première debout. Autant dire que ça c’est vite ressenti sur mon moral.
    J’ai besoin de temps sans parler, sans me préoccuper des autres. Cela me permet surtout de faire du yoga, mais également de travailler un peu, de réfléchir à la journée qui débute, etc.
    Je ne sais comment font les parents qui sont réveillés par leurs enfants !

  2. Alia

    Un peu moralisateurs tous ces conseils, non ?

    Ici, on travaille de 9h à 12h, et l’après-midi, les enfants (9 et 12 ans) se défoulent, sortent, jouent.. j’ai besoin de ce temps pour moi, pour m’occuper du linge, du repas du soir, des animaux, des rangements…
    Résultat : Moins d’énervement, moins de stress, et ça me laisse le temps de tout faire (avant, à vouloir tout gérer, j’avais toujours l’impression d’avoir la tête dans le guidon ; depuis que j’ai lâché un peu prise, tout le monde s’en porte beaucoup mieux. Et pas besoin de me lever plus tôt, j’ai aussi mon moment à moi dans l’après-midi !

  3. muesli

    très intéressant toutes ces phrases qui déculpabilisent et allègent !

    je me fais réveiller par ma fille toujours trop tôt à mon goût mais j’ai une bonne excuse (serveuse resto 17h-01h)

    mon temps à moi est dégagé par 1 journée et demi de nounou (tant que j’ai ne aide caf jusque 6 ans) et 1 journée de grands parents.
    car mon truc à moi c’est ….monter à cheval 😉

    merci à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *