Défi# 3 du Challenge Bienveillance

 

Quand on devient maman, le sommeil est souvent un luxe qui nous est hors de portée. Et oui, on ne décide plus seule de nos horaires de sommeil, ni de sa durée. Alors, le matin, la fatigue est au rendez vous. La fatigue influe directement sur notre relation avec nos enfants. Plus nous sommes fatiguées, plus il est difficile de répondre à leurs besoins.

Souvent, les conseils que l’on nous donne ne sont pas applicable:

  • dormir plus
  • dormir tôt
  • dormir en même temps que bébé

Avant de parler du troisième, on va parler de la ou des cause(s) de ce sommeil de mauvaise qualité. On est toute différente, et je suis sûr que les réponses seront différentes d’une maman à une une autre. 

Ce matin, je lisais Cessez d’être gentil soyez vrai de Thomas d’Ansembourg et un passage m’a particulièrement marqué.

Une nuit, les pleurs de Camille, qui n’avait pas encore trouvé son rythme pour ses tétées, devenaient vraiment difficile à supporter. Nous nous sommes, ma femme et moi, levés en râlant: “Elle est vraiment épuisante, c’est insupportables.” Et tout de suite nous avons corrigés: “Non, c’est nous qui sommes épuisés et avons de la difficulté à supporter ses pleurs. […] C’est à nous de satisfaire autrement notre besoin de repos.

“C’est à nous de satisfaire autrement notre besoin de sommeil.” Du coup, j’ai essayé de réfléchir vraiment au cause de mon épuisement. Vous allez me dire “c’est à cause de bébé ou des enfants”!!! Alors, oui, c’est une chose indiscutable, les enfants y sont pour quelque chose.

Vous connaissez le triangle de Karpman? J’en parlerais prochainement. Karpman a mis en évidence trois rôles que l’on joue quotidiennement dont celui de la victime. La victime remet toujours la faute sur les autres, ce n’est jamais de sa faute.
Quelque part, c’est ce que l’on fait quand on remet la faute sur bébé ou les enfants; on joue à la victime. Le problème, c’est que de cette manière, on se coupe les ailes, on ne peut pas agir. Ce n’est jamais la faute de “la victime”. La victime, la vraie, subit  sans pouvoir changer quoique ce soit à la situation.
En jouant se rôle, on subit  la fatigue sans rien pouvoir y faire.

Par contre, en regardant la situation d’un œil objectif, on voit d’autres causes comme les écrans, le fait de ne pas faire de sport, l’alimentation,… Ce n’est qu’une fois les causes identifiés, qu’il est possible de les corriger et d’avoir enfin un sommeil réparateur.

 

sommeil réparateur maman musulmane

 

Défi# 3 du Challenge Bienveillance 

 

Comme, vous le savez déjà, il est difficile de faire 8 ou 9 heures de sommeil par nuit. Mais, il est possible de mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir profiter au maximum des quelques heures de sommeil que l’on dort. Il faut faire en sorte que ce soit un sommeil réparateur, qui permette de recharger au maximum les batteries pour affronter chaque nouveau jour. 

 

Éteindre les écrans 90 min avant de dormir!!!

Alors, pourquoi? Le corps produit une hormone, la mélatonine, la nuit pour indiquer au corps qu’il est temps d’aller se coucher. Or l’utilisation des écrans limite la sécrétion de cette hormone par le corps et perturbe le sommeil.

J’ai essayé cette astuce et je l’ai tout de suite adopté!! La différence est juste incroyable et je l’a ressent dès le réveil.

Le soir, j’éteins tous les écrans vers 21h30 que ce soit téléphone tablettetélévision, ordinateur . Je profite de ce temps pour mon ménage, la lecture, être réellement avec mon mari (pas chacun sur son téléphone).  Par contre depuis un peu plus d’un mois, j’ai un peu lâché et du coup j’ai du mal à reprendre cette habitude.  Je vous propose de relever ce défi avec moi. Eteignez tous vos écrans 1h30 avant votre heure de sommeil habituel.

Essayez ce soir et venez demain me dire en commentaire si pour vous aussi, la différence est flagrante. J’ai vraiment envie de faire de ce blog un lieu de partage et d’entraide!! Alors à demain!!!

 

 

 

J’en profite pour vous partager un super ebook offert par le blog « Inviter le bonheur à la maison« . C’est un ebook court, moins d’une trentaine de pages avec des conseils que j’ai apprécié!!! Cliquez sur l’image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *