Challenge bienveillance

L’éducation bienveillante, la parentalité positive sont des notions que j’ai découvert à la naissance de Graine 1. Accompagner son enfant, en lui donnant toutes les clés nécessaires afin d’en faire un adulte épanoui ayant confiance en lui. C’est comme ça que je définit l’éducation bienveillante. Cette accompagnement doit se faire avec amour, sérénité, sans violence, avec des limites et des règles bien évidemment mais qui correspondent à chacun.

Dans les faits, je me retrouve face à plusieurs difficultés:
-le manque de connaissance sur la parentalité positive,
-le manque de connaissance sur l’enfant (son cerveau, ses capacités,…),
-le manque de sommeil,
-la fatigue,
-l’organisation,…

Pour pallier à mes carences, je me suis lancée un challenge: profitez des vacances d’été pour prendre de nouvelles habitudes et apprendre un maximum de choses sur la parentalité positive. C’est le Challenge bienveillance. Je vais lire une livre par semaine sur l’éducation et plutôt que de les lire seule, je vous propose à vous aussi de participer au challenge.
Mais le challenge bienveillance, ce n’est pas que ça. Je vous proposerais chaque semaine un petit défi à réaliser. J’espère grâce à ces défis prendre de nouvelles petites habitudes, qui me permettront d’être juste bienveillante.

 

Un livre par semaine

 

Je veux à la fin du mois d’août avoir toutes les clés en main pour répondre aux besoins de mes Graines. Souvent, je suis perdue face à leurs besoins, je ne les comprends pas forcément et je sais encore moins y répondre.
Jusque là, j’ai lu des livres pour m’aider moi. Ces livres m’ont beaucoup apporté (3 notamment, je vous en parle prochainement) et m’ont donner beaucoup de clés pour accompagner mes Graines ( même si ce n’était pas le but recherché) , mais j’ai maintenant besoins de livres spécifiques à l’éducation.

Le challenge bienveillance commence le mercredi 05/07/2017 et prends fin le 22/08/2017. Il va durer 7 semaines, je vais donc lire 7 livres. Je vous invite également à lire 7 livres pour participer au challenge bienveillance. Vous pouvez  faire votre propre sélection de livres, le but du challenge est de se motiver à avancer toutes ensembles.

Ma sélection:

 

C’est un programme bien chargée. Mais j’en ai assez de toujours remettre ces lectures à plus tard. Et puis, ce sera l’occasion de mettre en pratique la lecture rapide. J’ai acheté, il y a quelques mois, la formation en ligne Boosteur d’intelligence. je vous en parle sur le blog bientôt!!!
Je vous donnerai mon avis sur chacun de ces livres!!! Chaque semaine, je posterai un article avec les points positifs et négatifs du livres. Je vous dirai ce que chacun des livres m’auras apporté.
Pour celles qui n’aiment pas lire, Weelearn propose des formations d’une heures ou deux sur l’éducation. Il y en a une d’Isabelle Filliozat, de Christel Petit-Collin, de Thomas d’Ansembourg,…

 

Les défis du challenge bienveillance

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, je vous proposerai de relever des défis avec moi tout le long de ce challenge. Comme vous le savez, la fatigue, le manque d’organisation, la nourriture,…, joue un rôle énorme dans la parentalité positive. En effet, ils influent indirectement sur notre comportement, sur notre manière de réagir à une situation donnée.
Je vous proposerai de tester de nouvelles habitudes que vous pourrez garder si vous remarquez une évolution positive.

Pour ces défis, vous aurez besoin d’un cahier, un classeur, un support qui vous servira de tableau de bord tout au long du Challenge bianveillance.

 

Motivée? N’hésitez pas à vous abonnez au blog ou à ma page facebook pour me suivre lors de ce challenge.
Si vous souhaitez participer, laissez moi un commentaire!!!

 

23 Comments

  1. Céline

    Je te suis dans ton challenge, avec pour le moment “j ai tout essayé”, un livre sur la méthode Gordon, le livre de Céline Alvarez, “au cœur des émotions” et “dormir sans larmes”. Jusqu’à présent j ai uniquement pioché les parties qui m intéressaient dans ces livres.

  2. genevieve jobe

    Super initiative. Moi aussi j’espère pouvoir profiter des vacances pour mettre en pratique toutes ces choses qui paraissent tellement évidentes quand on les lit… Je suis en train de terminer le livre de Céline Alvarez. Bonne lecture!

    • 123 petites graines

      Le livre de Céline Alvarez a l’air top!!! Ce sera pour une autre fois.
      J’ai vraiment envie de profiter de ces 2 mois de vacances pour bien ancrer ces nouvelles habitudes .

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *