Et Dieu dans tout ça?

 

 

Je continue toujours mes recherches sur la pédagogie Mason!!! Dans ces livres, elle parle de beaucoup de Dieu. En effet, Charlotte Mason était protestante: croyante et pratiquante. La Bible fait partie intégrante de sa pédagogie. IL y a tout un programme dédié à la religion.

Charlotte Mason conseille de parler de Dieu aux enfants dès leur plus jeune âge. Il faut savoir qu’au 19ème siècle, il y a eu une montée importante de l’athéisme, le doute était semé dans le coeur des gens. Charlotte Mason est persuadée que la science est compatible avec la religion, et qu’il faut faire germer la graine de la foi dans le coeur des enfants.

Elle conseille de ne pas ennuyer les enfants avec la religion. Elle propose aux parents de lire chaque jour un passage de la Bible, elle les incite également à parler aux enfants des héros biblique, de leur parler de la création de Dieu. Mais surtout, elle insiste sur le fait de leur décrire Dieu et ses attributs (Bon, Généreux, Pardonneur,…)

Pour les plus grands, elle conseille de programmer un temps quotidien de 20 min environ dédié à l’instruction religieuse (lecture de la Bible, prière,…)

 

Je suis de confession musulmane, ma religion fait partie intégrante de mon quotidien, et il est vrai que c’est une chose que j’aimerais transmettre à mes Graines. Pour le moment, il n’y a pas d’apprentissage ni d’instruction religieuse à la maison. Mais, mes Graines nous observent (les adultes autour d’elles), parfois nous questionnent, nous imitent lors de nos prières. Il m’arrive de leur parler de la Création de Dieu, de certains de Ces attributs.

Je me questionne encore beaucoup sur quoi leur transmettre, quand et comment.

Je voulais savoir ce qu’il en était pour vous? Etes vous croyantes ou non? Pratiquantes ou non? Pour celles qui souhaitent transmettre leur religion, avez vous un programme défini? Quelle est la place de la religion chez vous?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *