Le coût de la pédagogie Charlotte Mason

Aujourd’hui, je vais aborder avec vous la question de l’argent!!! Et oui, quand on s’intéresse à une pédagogie, surtout si elle nous plaît, très vite se pose la question du coût. Alors concrètement combien va me coûter la pédagogie Charlotte Mason, si je souhaite l’adopter?

 

Matériel spécifique

 

Existe-t-il un matériel spécifique à la pédagogie Charlotte Mason? Et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, NON!!! Charlotte Mason, n’a développé aucun matériel. En effet, elle estimait que les objets du quotidien, les livres et la nature suffiraient amplement aux enfants dans leurs apprentissages. C’est un point non négligeable!!!

Dans certaines pédagogies, comme la pédagogie montessori en autre, tout un matériel a été pensé et fabriqué. Malheureusement, celui ci reste très onéreux.

J’en profite pour ouvrir une parenthèse. J’ai souvent lu des commentaires, sur des blogs ou sur les réseaux sociaux, de personnes qui n’acceptent pas que l’on oppose les pédagogies Mason et Montessori. Pour ma part, je les trouve complètement différentes, même si c’est parfois pour obtenir un même résultat. Dire qu’il y a une différence ne veut pas dire que l’une est au dessus de l’autre. La différence entre ces pédagogies permet la diversité dans l’approche des apprentissages. Moi qui ne suis pas fermée à une pédagogie ou une manière de faire en particulier; je trouve cela très positif. Je ferme la parenthèse, pour ne pas trop m’éloigner du sujet de l’article.

 

 

Des frais à prévoir

 

Comme, je vous l’ai dit précédemment, il n’y a pas de matériel spécifique à acheter; pour autant, cela ne veut pas dire qu’il ne faudra rien débourser!! Je pense aux fournitures scolaires habituelles, aux livres scolaires, matériels d’observation,…

Les livres:
Ils sont au coeur même de la pédagogie Charlotte Mason. Je pense plus particulièrement aux living books ou « livres vivants ». Pour atténuer leurs coûts, il existe quelques alternatives comme les bibliothèques ou l’achat de livres d’occasions

Le matériel d’observation:
Quand j’ai commencé à m’intéresser à cette pédagogie; j’ai tout de suite pensé à un « sac d’explorateur » pour mes Graines mais sans idées précises du contenu. Grâce à 2 de mes abonnées Facebook, je sais exactement ce qu’il contiendra. Bien évidemment tout cela a un matériel, je pense à un appareil photo, des jumelles, des loupes,… ( Je vous en parlerai dans un article une fois que je me serais procurer le matériel). Et pourquoi pas pour les plus grands, acheter un microscope,…

Ce sont les choses qui me viennent en tête tout de suite ^-^.

Bonne lecture!!!

 

Articles similaires:

 

Qui est Charlotte Mason?
Les livres de Charlotte Mason
Le rôle des parents lors des sorties dans la nature ( Charlotte Mason)
5 conseils pour étudier la nature.
Que doit connaître un enfant de 6 ans selon Charlotte Mason.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *