Plan vertical: pour bien tenir son crayon!!!

Il y a quelque temps déjà, j’ai écris un article dans lequel je vous ai partagé des activités/jeux pour apprendre à votre enfant à bien tenir son crayon. (le lien direct: Apprendre à tenir son crayon)

Aujourd’hui, je voulais vous parler plus en détail d’un activité en particulier très facile à mettre en place!!!

 

Bien tenir son crayon: pourquoi?

 

Il est important de prendre de bonnes habitudes pour bien tenir son crayon, dès le plus jeune âge!! Certaines d’entres vous n’en verront pas l’utilité. Elles se diront qu’il est inutile d’embêter les enfants avec ça surtout lorsqu’ils sont touts-petits.

Et pourtant, il vaut mieux prendre une bonne habitude que de devoir corriger une mauvaise habitude bien ancrée. Ce sera, alors, un travail plus fastidieux.

La mauvaise tenue du crayon pourra être à l’origine de diverses problèmes:

  • mauvaise écriture
  • douleur au niveau du bras, poignet, doigt,…
  • manque de confiance en soi
  • refus d’écrire
  • mise en échec scolaire

Mon but n’est pas que mes Graines aient une écriture parfaite, mais que leur écriture soit lisible et qu’écrire soit pour elles un plaisir et non une souffrance.

 

Le plan vertical: le grand oublié:

 

Il est conseillé par certains professionnels de ne pas donner de crayon aux touts-petits ( jusqu’à 4 ans environ). C’est inconcevable pour moi. Même Graine 3, du haut de ces 14 mois, prend beaucoup de plaisir à laisser des traces avec un crayon (comme ces grandes sœurs).

Alors, je mets en place des activités qui leurs permettront de prendre de bonnes habitudes.

Comme, je vous l’ai dit dans l’article cité plus haut, pour bien tenir son crayon, il est important de prendre en compte tout le bras.

En travaillant sur le plan vertical, c’est tout le bras qui est utilisé par l’enfant. Le mouvement part de l’épaule. Cela permet de travailler la posture, de bien muscler le bras, et de le délier entièrement.

Il est important, au départ, de proposer de grand support (A3 voire plus) pour permettre à l’enfant d’avoir des gestes amples. Vous pourrez proposez différents supports: tableau noir, carton, feuille,…

Les enfants adorent travailler debout sur le plan vertical. À vous d’être créative!!! De cette manière, sans le brusquer, l’enfant est préparé à bien tenir son crayon.

 

Des photos de nos activités:

 

Je propose à mes Graines des activités variées qu’elles apprécient!!!

bien tenir son crayon

apprendre à tenir son crayon

bonne tenue du crayon

bien tenir son crayon plan vertical

bien tenir son crayon plan vertical

apprendre à écrire

bien tenir son crayon plan vertical

 

PS: Apprendre à bien tenir son crayon est un apprentissage long, ne soyez pas surprise si vous ne voyez pas de résultats dès  les premières semaines

 

 

Si cet article vous est utile, partagez le!!!

 

A très bientôt!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *