Dénombrer avec les coccinelles

Quand Graine 1 a commencé à s’intéresser au dénombrement, je voulais rendre ça ludique et amusant. Elle avait à ce moment là une passion pour les insectes et c’est toujours le cas aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est pareil avec vos enfants, mais ici les animaux et les insectes captivent beaucoup. Et que ce soit Graine 1, Graine 2 ou Graine 3, elles ont la même fascination pour ces « bêtes ».
Je leur ai proposé de dénombrer avec les coccinelles. C’est facile à réaliser; et avec les points,c’est pratique pour compter.

 

1ère activité pour dénombrer avec les coccinelles

 

Dénombrer avec les coccinelles

 

J’ai dessiné avec un marqueur noir des coccinelles d’environ 15 cm de long sur des feuilles rouges. Sur la première coccinelle, j’ai mis 1 point sur chaque aile. Pour la seconde, j’en ai mis 2 sur chaque ailes et ainsi de suite. Je les ai ensuite découpé en 2. Pour finir, je les ai plastifié pour les conserver longtemps (ça fait un an que je les ai faite et elles ne sont toujours pas abîmées).

Il faut faire cependant très attention à ce qu’il n’y ai pas de symétrie. Les points ne doivent pas être placé de la même manière sur chaque aile.
En effet, le but du jeu est de mettre en paire les ailes selon le nombre de point. S’ils sont placés de manière symétrique, l’enfant ne vas pas dénombrer.

Au départ, je ne donne que les trois premières coccinelles afin de ne pas mettre l’enfant en difficulté.

 

Dénombrer avec les coccinelles

 

 

2nde activité pour dénombrer avec les coccinelles

 

Dénombrer avec des coccinelles

J’ai proposé à Graine 1 et Graine 2 de peindre en rouge des coquilles de noix afin de faire des coccinelles. J’ai ensuite peint la tête en noir ( c’était un peu trop difficile pour mes Graines).
J’avais imprimé cette frise, pour en faire des petites cartes. On les a utilisé pour ce jeu. Graine 1 devait tirer une carte. Puis à l’aide d’un coton tige et de peinture noir, elle devait mettre le bon nombre de point sur la coccinelle.

Je vous mets une vidéo, ce sera surement plus clair. (Il n’y a pas de son).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *