Explorer le monde

C’est le 5ème domaine du programme de Petite section.
Il se divise en 5 parties:
-Le temps
-L’espace
-Découvrir le monde du vivant
-Explorer la matière
-Utiliser, fabriquer, manipuler des objets.

Le temps:

Donner des repères à l’enfant dans la journée.
Travailler autour des changements des saisons.
Travailler avec des images séquentielles de 2 ou 3 images. L’enfant doit les remettre dans l’ordre chronologique. Il y en a ici, il y a celle là de gijoualecole.eklablog.com.
Différencier le jour et la nuit, voir ici.

L’espace:

Savoir s’orienter dans un endroit donnée ( par exemple  à la maison: salle de bain, cuisine, toilette,…)
Utiliser les expressions dedans/dehors, sur/sous, devant/derrière, autour. Jouer avec l’enfant, lui demander d’aller sous la chaise, devant,…
Il y a un affichage ici, ce jeu à imprimer, un jeu ici aussi.
On peut présenter à l’enfant le tableau à double entrée, il y a de supers fichiers à télécharger sur classeur d’école, avec une difficulté croissante. Il est vraiment bien fait.

cocoon-591558_640

Découvrir le monde du vivant:

Différencier fille/garçon.
Nommer les différentes parties de son corps et du visage. Pour çà, il y a un loto ici qui vient de la classe de Laurène. Des comptines .
Découvrir ses sens. Il y a un loto sonore ici. Il y a ce mémo tactile, un très bon jeu  acheter. Découvrir les odeurs avec ce loto.
Observer la flore, faire des plantations, observer la croissance des plantes.
Observer les insectes, faire une élévage de chenille qui devient papillon.
Faire la différence entre le vivant et le non vivant.

Explorer la matière:

Faire de la pâte à modeler, atelier libre pour laisser libre court à l’imagination de l’enfant ou alors dirigés.
mou/dur/liquide
Découvrir le papier: couper, froisser, … Il y a une super séquence chez 123 dans ma classe.

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets:

Pour le découpage, je vous renvoie à Merci montessori très bien détaillés en 3 articles (1, 2, 3)
Collage
Jeux de construction librement ou avec modèle: Kapla,…

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *